Les mots sont beaux, les mots sont forts, et certains nous marquent à jamais. Ici, tu découvriras les phrases que d'autres ont appréciées. Est-ce que tu veux partager tes citations préférées avec la communauté "AH ! ÇA LIRA..." ?
Envoie-les nous avec le nom de l'auteur et le titre du livre dans lequel tu l'as trouvé.

 

Boris Vian

Boris Vian (1920-1959)



Écrivain, poète, parolier, trompettiste, traducteur et chanteur français, il se distingue par son écriture surréaliste.

"La doublure de ma manche gauche est un petit peu déchirée... Je n'ai plus de chatterton... Tant pis, je vais mettre un clou."
(L'écume des jours)

Citation proposée par Émilie

© photo: Archives de la Cohérie Boris Vian

Stefan Zweig

Stefan Zweig (1881–1942)



Nouvelliste et essayiste autrichien qui fut le défenseur d'un humanisme moderne, marqué par l'esprit de tolérance et l'idée forte d'un espace culturel européen.

"Aux échecs, comme en amour, il faut un partenaire."

(Le joueur d'échecs)

Citation proposée par Marion

Oscar Wilde

Oscar Wilde (1854-1900)

Oscar Wilde publie son unique roman, Le Portrait de Dorian Gray en 1890. Cette apologie de la beauté est aussitôt accusée de corrompre la jeunesse. L’intéressé répond aux critiques de la sorte: «Un livre n’est point moral ou immoral. Il est bien ou mal écrit. C’est tout.» L’Angleterre victorienne s’étrangle, les lecteurs s’arrachent le livre. La carrière littéraire d’Oscar Wilde est lancée.

"Je suis capable de croire n'importe quoi, pourvu que ce soit complètement incroyable."

(Le portrait de Dorian Gray)

Citation proposée par Paul

Franz Kafka

Franz Kafka (1883-1924)


La nouvelle décrit la métamorphose et les mésaventures de Gregor Samsa, qui se réveille un matin transformé en un "monstrueux insecte". L'histoire est conçue par Franz Kafka un dimanche matin, le 17 novembre 1912, alors que le jeune homme de vingt-neuf ans fait la grasse matinée au domicile de ses parents.

"Est-ce que je ne ferais pas mieux de dormir encore un peu et d'oublier toute cette
bouffonnerie ?"
(La Métamorphose)

Citation proposée par Christian

Daphné du Maurier

Daphné du Maurier (1907–1989)

Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le spectre de l’ancienne propriétaire, Rebecca, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

"Rebecca" occupe la 6e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers' Association en 1990.

Le célèbre réalisateur Alfred Hitchcock a adapté le roman au cinéma en 1940.

"Les habitudes de la vie suivent leurs cours ; quoi qu'il arrive, nous accomplissons les mêmes gestes, nous mangeons, nous dormons, nous faisons notre toilette. Aucune crise n'entame l'armature des habitudes."

(Rebecca)

Citation proposée par Frédérique

© photo: The Chichester Partnership

George Sand

George Sand (1804-1876)

Elle s'appelait en fait Amantine Aurore Lucile Dupin. Il n'est pas exceptionnel, au XIXe siècle, qu'une femme écrivain prenne un pseudonyme masculin pour écrire, les auteurs femmes étant méprisées. Le personnage principal, la petite Fadette, est la petite-fille d'une sorcière de village et a elle-même mauvaise réputation en raison des pouvoirs de sorcière qu'on lui attribue. Fadette et un mot dérivés du mot fée, fada en occitan, qui provient du latin Fata.

"Si le monde était juste et raisonnable, il ferait plus attention à mon bon cœur qu'à ma vilaine figure et mes mauvais habillements."

(La petite Fadette)

Citation proposée par Mathilde

Anne Frank

Anne Frank (1929-1945)


Anne Frank est née à Francfort-sur-le-Main, sous la République de Weimar, et morte en février ou mars 1945 dans le camp de Bergen-Belsen en Allemagne. Elle a écrit son journal intime pendant les deux années où elle se cachait avec sa famille à Amsterdam, aux Pays-Bas, alors sous occupation allemande, afin d'éviter la Shoah. Ce journal d'une adolescente au destin tragique a fait d'elle une des victimes emblématiques de la barbarie nazie. Il est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde.

"Faire du vélo, aller danser, pouvoir siffler, regarder le monde, me sentir jeune et libre : j'ai soif et faim de tout ça et il me faut tout faire pour m'en cacher."

(Le journal d'Anne Frank)

Citation proposée par Maurice

photo : Collectie Anne Frank Stichting Amsterdam

Hermann Hesse

Hermann Hesse (1877-1962)

Hermann Hesse est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse. Il est le dernier Hélvète à avoir reçu le prix Nobel de littérature (1945).

"Une fois, la nuit, étant éveillé, il m'arriva tout à coup de dire des vers, trop beaux et trop étranges pour songer à les fixer"

(Le loup des steppes)

Citation proposée par Hélène

Amadou Hampâté Bâ

Amadou Hampâté Bâ (1901–1991)

 

Amadou Hampâté Bâ est un écrivain et ethnologue malien, fervent défenseur de la tradition orale. Il a donné une version condensée de ce conte à l’UNESCO en 1969 pour alerter sur le danger que représentait le conflit israélo-arabe.

"« Il n’y a pas de petite querelle, comme il n’y a pas de petit incendie "

(La querelle des deux lézards)

Citation proposée par Hugo

William
Shakespeare

William Shakespeare (1564–1616)

 

Roméo et Juliette a connu de nombreuses adaptations au théâtre, mais auss au cinéma, par exemple avec la comédie musicale West Side Story (1957) ou encore le Roméo + Juliette (1996).

"Se rit des plaies celui qui
n'a jamais reçu de blessure."

(Roméo et Juliette)

Citation proposée par Alexia

© photo: The Chichester Partnership

Jean Giono

Jean Giono(1895-1974)


En 1953, Jean Giono écrivit pour la rubrique "Le personnage le plus extraordinaire que j'ai jamais rencontré " du Reader’s Digest. Qualifié de menteur pour le texte de L’homme qui plantait des arbres, il s’amusa qu’on s’en étonne, de la part d’un écrivain…

"Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l’âme de cet homme, sans moyens techniques, on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d’autres domaines que la destruction."

(L'homme qui plantait des arbres)

Citation proposée par Daphée

Portrait de Jean Giono en 1937 par Eugène Martel

Erin Morgenstern

Erin Morgenstern (1978)

 

Erin Morgenstern est une écrivaine de fantasy et artiste américaine. Elle a étudié le théâtre et les arts graphiques au Smith College. Le Cirque des Rêves (The Night Circus, 2011) est son premier roman. La Mer sans étoiles (The Starless Sea, 2019), son deuxième roman, est paru en octobre 2020 en France.

"Mais le monde est étrange et les fins n'en sont jamais vraiment, n'en déplaise aux étoiles."

(La mer sans étoiles)

Citation proposée par Juliette

© photo: Allan Amato

Ton auteur préféré
Ta citation préférée

Citation proposée par TOI