Episode 6.png

"Oh non, ça a encore loupé ! dit Bob.
- C’est la sixième fois qu’on a un poisson à deux têtes !" répondit Stella.
Les deux chercheurs, penchés au-dessus de l’aquarium, étaient désespérés par leur nouvel échec. Ils plongèrent leur poisson a deux têtes dans l’aquarium devenu trop petit. 
"Il faudrait tout reprendre à zéro.
- Que changer dans notre expérience ?"
En effet, Bob et Stella cherchaient depuis maintenant plusieurs mois comment améliorer l’être humain. Ils voulaient le rendre plus performant et plus intelligent. 

Pendant ce temps, de l’autre côté de la ville, trois enfants se préparaient sans grand enthousiasme pour le Carnaval. 
"Tous les ans, c’est la même chose, râla Sam.
- On porte toujours les mêmes costumes, dit Cat
- Les musiques sont nulles, se plaignit Cloud. 
- En plus, y’a pas de déco. 
- Ah ! si ! Cette année, ils ont fait un effort, y’a deux guirlandes !"
Cloud entendit la cloche sonner et cela lui rappela qu’il était l’heure de goûter. Il prit la tête du petit groupe. En passant devant les grandes vitres du laboratoire, Cloud aperçut un drôle de poisson qui avait deux têtes. Il éclata de rire. 
"Hey ! vous ne voulez pas faire des masques à deux têtes ? dit Cat. On sera les seuls avec un masque original cette année. Ça change des masques de renard, de loup et de mouton. 
- Je vais ramener des guirlandes avec des macros à deux têtes ! dit Sam.
- Comme ça il y en aura quatre, des guirlandes", dit Cat avec ironie.
Lorsqu’ils arrivèrent au Carnaval, tous les regards se tournèrent vers eux. Certaines personnes se moquèrent, mais beaucoup d’autres les félicitèrent pour cette idée de génie. Ils expliquèrent comment elle leur était venue. Ils parlèrent de l’aquarium et des étranges poissons.
Ils dansèrent toute la nuit sous les guirlandes de Sam. Les poissons des décorations semblaient participer à la fête au rythme de la musique, bien qu’elle n’ait pas changé depuis l’année précédente.  

Lors du Carnaval de l’année suivante, trente enfants portaient des masques à deux têtes. Ils dansèrent toute la nuit sous les nombreuses guirlandes installées cette année-là. Mais le clou de la soirée fut l’arrivée de deux énormes poissons dans lesquels étaient cachés Bob et Stella. Ils poussaient devant eux un charriot où était posé un énorme aquarium rempli de dix-sept poissons à deux têtes. Les chercheurs annoncèrent qu’ils avaient trouvé la formule pour améliorer les êtres humains, mais qu’ils avaient décidé de la garder sous clé. Les humains étaient très bien comme ça. Ce qui comptait, c’était de partager de bons moments. Les chercheurs craignaient qu’en diffusant leur trouvaille le Carnaval disparaisse pour laisser place au Festival de l’intelligence avec ses concours de maths et de physique. 
Ils annoncèrent ensuite l’ouverture prochaine d’un tout nouvel aquarium public.

Le poisson a deux têtes devint rapidement l’emblème de la ville. Une énorme statue le représentant fut érigée au milieu de la place de la mairie. 

De nombreuses années plus tard, un voyageur égaré se promenant dans les ruines de cette ville, que les habitants avaient décidé de renommer Salmon, mit la main sur la formule oubliée. 
Qu’en fera-t-il ? Ça c’est une autre histoire… 

Écrit par Anne-Laure et Thomas